
En partenariat avec le théâtre Parminou, nous aurons le plaisir de présenter la pièce « Rien à faire, Rien à perdre » le 28 novembre 2018 à Victoriaville. La création « Rien à faire, rien à perdre » questionne le concept dit de « radicalisme violent ». Le spectacle s’articule autour de capsules vidéo et de tableaux joués. Les capsules, construites à partir de récits de vie, donnent à voir les processus de décisions qui ont mené des jeunes belges à s’engager dans un processus  de radicalisation. Elles retracent le parcours identitaire et la quête de chacun.
 
Les tableaux mettent en scène des personnages d’adultes et interrogent sur leurs difficultés à faire face à cette problématique.
 
Les capsules ont été réalisées par les jeunes eux-mêmes, tandis que les tableaux  joués par le Délégué aux droits de l’enfant et son équipe s’inspirent de situations auxquelles dans leur mission, ils ont été confrontés.
Au jeu, l’équipe du Délégué général aux droits de l’enfant : Bernard Devos Julie Bierlaire, Karin Van der Straeten, David Lallemand, Jean-Luc Nsengiyumva 
Encadrés par la Compagnie du Campus : Patou Macaux, Giovanni Orlandi, Gippi Mazzarella, Olivier Duriaux, Linda Vaccarello 
				Dossier  pédagogique
              Photos
          Fiche technique
Fiche technique
            Espace scénique : salle
            Ouverture : 6m
            Profondeur : 5m
            Hauteur : 4m
            Occultation indispensable
            Electrique : triph.380v+n/32a
            Durée spectacle 60min.
            Temps de montage : 3h
            Temps de démontage : 2h
            Equipe : 2 régisseurs, 5 comédiens
          Public idéal : 120 personnes
Distribution
            Jeu : Bernard Devos (Younes), Julie Bierlaire (la maman au commissariat et la directrice d’école), Karin Van der Straeten (Emilie et Georgette qui cherche Ernesto), David Lallemand (le militaire et Monsieur Descamps, le psychologue du CPMS), Jean-Luc Nsengiyumva (le policier et Monsieur Dahli, le professeur de religion)
            Mise en scène : Giovanni Orlandi, Gippi Mazzarella et Olivier Duriaux
            Dramaturgie : Patou Macaux 
            Théâtralisation des  petites formes :  Eric Leloir et Patou Macaux 
            Costumes : Linda  Vaccarello 
            Illustrations : Olivier Duriaux
            Régie : Gippi Mazzarella, Olivier Duriaux
            Partenaires : Isabelle Seret, Natacha David, Saliha Ben Ali. Les ASBL « 2bout », « comme un Lundi », « Urbanisation » pour les capsules vidéos.