« Grandir » est une création collective de la Compagnie du Campus en collaboration avec Les Enfants de la Chance asbl et Le Délégué général aux droits de l’enfant.
Ce projet est né d’une rencontre avec Ariane et sa fille Céleste, touchée par un retard mental, ainsi que de leur expérience de déscolarisation et de formation à la maison. Il propose de questionner, à travers le parcours scolaire de Céleste, un certain nombre de contradictions rencontrées dans l’enseignement, menant à l’exclusion de l’enfant et à la culpabilisation des parents.
La rencontre qui suit le spectacle propose une réflexion avec le public, autour des alternatives pédagogiques.
Dans le cercle de la chambre, la situation met aux prises, une mère, un roi, un cheval à bascule et un enfant. L’heure est au rangement. Le roi distribue les rôles, l’enfant dérange, la mère se décourage, le cheval rassure. Le roi donne à chacun sa place, le cheval brouille les cartes. La mère craint le roi. L’enfant veut grandir. Le roi ignore qu’il ne sait pas. Le cheval donne du courage. L’enfant prend la mère par la main. La mère quitte le cercle.
La fable nous dit que pour grandir, il est besoin d’amour. Pour que l’amour émerge, il faut parfois renverser des montagnes. Ceux qui aiment en sont capables et il n’y a pas d’âge pour grandir.
Plus d’informations
www.lesenfantsdelachance.org
Photos
Fiche technique
Espace scénique : salle
Ouverture : 6m
Profondeur : 6m
Hauteur : 5m
Occultation indispensable
Electrique : triph.380v+n/32a
Durée spectacle 45min.
Temps de montage : 6h
Temps de démontage : 2h
Equipe : 2 régisseurs, 2 comédiens
Public idéal : 100 personnes
Distribution
Jeu : Ariane Albers et Céleste Van Kriekinge
Mise en scène : Giovanni Orlandi
Dramaturgie : Patou Macaux
Décor et costumes : Linda Vaccarello et Claudia Gatto
Régie : Olivier Duriaux et Gippi Mazzarella
Conditions financières
Prix : 720
Intervention Art et vie (en tout public) : 150
+ Intervention province
N° de réf. A&V : 2209-19